Tensiomètres Electroniques

Appareils et stations

Omron

Omron

Spengler

Spengler

Microlife

Microlife

Beurer

Beurer

SunTech Medical

SunTech Medical

Contec

Contec

Appareils et stations

Le tensiomètre est un outil médical qui sert à mesurer la tension artérielle et déceler d’éventuelles pathologies associées à des valeurs anormales. Cette surveillance peut être effectuée par des professionnels de santé mais aussi par des particuliers dans le cadre d’une automesure de la tension artérielle.

Le dispositif est composé d’un brassard relié à un boîtier qui affiche les résultats après mesure. Le brassard est doté de capteurs qui permettent de recueillir les données pour déterminer la valeur de pression.

Souvent placé au niveau du bras, le brassard se gonfle de manière automatique, en comprimant l’artère du patient. Le dégonflement progressif du brassard apporte ensuite les données nécessaires au calcul de valeur de pression artérielle par algorithme et affichage des résultats à l’écran.

Tensiomètre au poignet :

Pratique et petit, le mode de fonctionnement du tensiomètre au poignet est similaire à celui utilisé au tensiomètre au bras. Puisqu’il est placé au poignet, la mesure peut être moins précise des mesures faites au bras.

Il est cependant en général plus compact et plus petit, ce qui le rend plus facilement transportable.

Tensiomètre au bras :

Le tensiomètre électronique au bras est plus encombrant et nécessite parfois de l’aide d’une autre personne pour la pose du brassard. Ce modèle étant placé à la même hauteur que le cœur, donne une mesure très précise de la pression artérielle. Le tensiomètre électronique au bras est le plus recommandé par les professionnels médicaux. 

Une taille adaptée du brassard ainsi qu’un bon positionnement permettent d’obtenir une mesure exacte de la tension artérielle. Les deux modèles de tensiomètres au bras et au poignet permettent également la mesure de la fréquence cardiaque.

 

Comment utiliser un tensiomètre électronique ?

L’utilisation du tensiomètre dépend du modèle choisi :

  • Pour le tensiomètre au bras : le patient doit être mis au repos pendant 5 à 10 minutes dans une position confortable, tout en posant le bras sur une table. La paume de la main est à tourner vers le plafond. Le brassard est à placer au niveau du biceps. Enfin, il faudra juste mettre en route l’appareil et attendre la fin de la mesure, qui sera généralement notifiée par une alerte sonore.
  • Pour le tensiomètre au poignet : pour ce type de tensiomètre, il faudra le placer en revanche au niveau du poignet. Il faut veiller à ce que le poignet soit détendu, en gardant la main ouverte, en position naturelle. Après avoir mis en route l’appareil, le patient ne doit pas bouger jusqu'à la fin de la mesure pour obtenir un résultat fiable.

 

Notre gamme de tensiomètres électroniques :

Chez Cardio Dépôt, vous trouverez un large choix de tensiomètres électroniques au  bras et au poignet de grandes marques : Omron, Microlife, Beurer, Spengler et SunTech Medical.

Selon les modèles, nos tensiomètres possèdent des fonctionnalités diverses : détection de fibrillation auriculaire, indicateur de bon positionnement du brassard , indicateur de chargement des piles, indication de la date et de l'heure, ajustement automatique de la pression de gonflage, alarme de détection des pulsations irrégulières, etc.. 

De plus, les appareils proposés sont munis d’écrans LCD pour un affichage clair et précis. Certains tensiomètres disposent de différentes tailles de brassard pour une utilisation adaptée à des particuliers en fonction de leur morphologie. Selon les modèles, nos tensiomètres sont livrés avec un brassard, pochette de rangement, piles et manuel d’utilisation.

Notre gamme de tensiomètres comporte des appareils fiables et faciles d’utilisation offrant un grand confort lors de la mesure de la pression artérielle. Faites votre choix entre nos différents dispositifs pour surveiller ou prendre la tension de vos patients avec haute précision.